mardi 14 février 2012

Step by step 9 : Illustration concours Weena (Alice Picard)



Voici mon neuvième step by step ( \o/ ), au programme la réalisation d'un fan art pour le concours d'Alice Picard ( La très jolie série Weena ) . Ces deux personnages ( Weena et Morckoor ) ainsi que les bestioles ( je ne me souviens plus du nom ) sont sa propriété. ;)


La semaine dernière a été rude avec beaucoup de planches BD a "aplater", j'avais une vague idée de ce que je voulais montrer dans ce fan art, il fallait que je me dépêche un petit peu afin d'être certaine de finir à temps. L'idée ? Montrer Morckoor et Weena, ensembles, dans une sorte de réalité un peu différente, puisqu'ils sont en train de lire leurs propres albums, un peu comme des acteurs de cinéma regarderaient leur propre film. Mais du coup Morckoor est bien vivant en fait ( et ca, c'est cool ! :D ).


1/ Le croquis

Voici le croquis de base. Je n'avais pas encore d'idée sur le décor... Je l'ai réalisé au crayon rouge, équivalent du bleu dans l'animation ( ça se gomme bien ...). Les positions des personnages ne vont guère changer par la suite.


2/ Le line :


J'ai d'abord préparé le croquis de l'ensemble le jeudi vendredi entre deux planches BD. Je voulais des Largols un peu partout ( Weena tome 6 me semble )... Ces petits animaux ressemblent à des chats, en plus chiant encore (c'est possible ). Mais ils sont sacrément mignons :)

Samedi et Dimanche j'ai pu terminer doucement ce line ( la deuxième image ici ), j'ai affiné et détaillé, caractérisé les personnages pour qu'ils soient bien reconnaissables. Pas grand chose à dire d'autre, la troisième image c'est le line modifié durant la colorisation. Au total, j'ai du passer 6 à 8 heures dessus.




3/ Les aplats !


Lundi matin, les aplats. Je venais d'en faire plein la semaine précédente, j'étais donc bien rodée :p
J'utilise des couleurs vaguement proches de la couleur des éléments au final, et au crayon car je trouve cet outil plus net que le pinceau.
Après il faut juste s'armer de patience durant les 1h30 -2h d'aplats.






4/ Le rought couleur (ombres et lumières )...

Juste après les aplats, j'ai voulu voir un peu quelle ambiance j'allais donner. J'ai d'abord essayé en choisissant une lumière venant de la gauche, mais elle mettait en valeur des éléments assez peu importants (les pieds de Morckoor et Weena entre autres...), du coup j'ai choisi une lumière venant de droite. Et étrangement ça marchait mieux ;) ( sans les pieds hahaha, quel humour aujourd'hui ! )
La couleur de l'ensemble a été modifiée pour coller mieux avec mon idée de base.



Ces étapes étaient terminées en fin de matinée du lundi, j'avais donc l'après-midi pour travailler tout ceci dans le détail :


5/ la couleur, on détaille !


Première chose, avant de commencer à détailler, je change mon line : Les pattes du Largol ne me plaisant plus, je les enlève. Je commence à travailler les personnages...



...puis les roses blanches ainsi que d'autres petits éléments (le miaou derrière le coussin par exemple ).



Et là, je remodifie une nouvelle fois mon line en agrandissant le tas de Largols. Il  y avait un vide qui m’embêtait à la suite du retrait des pattes.




J'en profite pour m'attaquer aux Largols laissés de coté jusqu'ici. Je rajoute l'arbre blanc sur le tissu.



Je décide de rajouter quelques papillons qui n'étaient pas du tout prévus au départ.



Je détaille les déliés (robe, coussin, bijoux etc...) et je rajoute de la texture, puis quelques réglages de couleur afin de l'uniformiser. J'en étais a peu près là lundi soir, il manquait donc quelques réglages (qui mine de rien peuvent très vite prendre du temps ).
Ajout des étoiles au fond.



6/ le final !

Et voilà le final , en espérant qu'il plaise à Alice Picard ;)






4 commentaires:

  1. Merci pour tes conseils ;) Mais à vrai dire l'auteure veut des illus riches en couleurs, alors ce n'est pas évident de trouver un juste milieu... Je garde ton croquis dans mes fichiers (nan mais t'as vu la tête que tu lui as fait au poisson, avec ses nyeux écarquillés il va faire peur aux enfants XD ) et il faudrait que j'en discute avec elle

    N'hésite pas à cliquer sur les liens de blog de ceux qui commentent chez moi, il suffit de leur laisser un mot et ils te le rendront! Et oui, mes commentaires ne viennent pas tout seul je vais les chercher d'abord x)

    RépondreSupprimer
  2. (Moi j'veux bien adopter un des chats de cette illu au fait, si besoin :D )

    RépondreSupprimer
  3. Et moi je réponds ici!

    Oui ça lui a beaucoup plus et j'en suis ravie d'ailleurs :3 bon je lui ai quand même transmis ton croquis pour voir ce qu'elle en pense!

    Je comprends ce que tu veux dire pour les commentaires, hum disons que par exemple tu n'es pas obligée de dire vraiment toutes les remarques qui te viennent, juste un ou deux trucs histoire de laisser un petit mot utile mais pas déprimant non plus x) C'est vrai que comme tu peux le voir il y a pas mal de blogs de gens qui débutent , et parmis eux beaucoup d'ados ou pré-ado et à cet âge là on a souvent du mal avec les critiques, je le sais bien moi-même >_<"" Il faut montrer que tu viens en paix :D

    Souvent je donne l'adresse de sites comme PoseManiac, ou je donne des astuces de base comme prendre la pose devant un miroir etc.. Je ne pense pas qu'ils le prennent mal, parce que je les encourage aussi.

    Sinon tu peux ne chercher que des blogs de gens doués mais souvent ils sont trop occupés pour rendre les commentaires, c'est bien ça le problème xD

    (Bon d'accord pas de Largol! J'te les laisse D: )

    RépondreSupprimer
  4. Thank you so much for writing this. You are doing a great and good service for all who read this . Be proud of the love for him that you express.

    RépondreSupprimer